Natur Ayur

lundi 10 mars 2008

Quand est-ce qu'on mange ?

Du tulsi, ou "basilic saint" (ocimum sanctum), évoqué dans l'article précédent, au basilic aromatique (ocimum basilicum), emblème de la cuisine italienne et qui donne sa couleur verte au drapeau italien... il n'y a qu'un pas que je franchis avec grand plaisir. Le moment est venu de partager plus largement avec vous, par le biais de ce blog, mon amour de la cuisine... de toutes les cuisines, mais surtout de la cuisine ayurvédique.
Sur les deux pages de mon site dédiées à la cuisine ayurvédique, je vous en présente succinctement les principes et dresse la liste des épices les plus couramment employées. C'était bien là le moins que je puisse faire, les mélanges d'épices étant dans la plupart des traditions, y compris la nôtre, avec leur savante utilisation dans la cuisine médiévale, de véritables outils au service de notre santé. Nous pouvons ainsi, si nous le voulons, bénéficier dans les meilleures conditions possibles du meilleur que peuvent nous apporter fruits, légumes, légumineuses et céréales.
Leur raison d'être, en dehors de leur rôle d'agents de saveur hors pair, est l'optimisation des processus digestifs. En facilitant la digestion, elles soulagent et économisent les différents organes digestifs, donc l'organisme dans son ensemble. Elles participent ainsi activement au maintien de la santé et de la vitalité, autant physique que mentale. Elles garantissent la bonne circulation de notre énergie vitale.
Mais encore faut-il savoir les utiliser, les associer, les doser !... donc apprendre à le faire... et se rendre compte que cela n'est pas aussi difficile qu'il y paraît au premier abord.
J'ai, pour ma part, toujours aimé faire et partager la cuisine. A mon sens, elle est indissociable des notions de convivialité, d'échange et de partage. La découverte, la surprise de nouvelles saveurs est un autre élément motivant de ces rencontres.
Bien avant mon premier voyage en Inde, j'appréciais déjà beaucoup la cuisine indienne et me "lançais" régulièrement dans la réalisation de curries avec les ingrédients qui étaient à ma disposition. La découverte de l'approche ayurvédique de cette cuisine dans des livres de recettes trouvés sur place, et la possibilité de ramener tous les ingrédients nécessaires ont rendu les choses beaucoup plus faciles et encore plus passionnantes.
La bonne nouvelle du jour, c'est donc qu'il n'est pas nécessaire de se lancer dans les grandes manoeuvres et passer deux heures en cuisine à décrypter des recettes compliquées pour se faire plaisir et faire plaisir. En prime, avec cette cuisine, vous rajoutez l'effet de surprise gustative.
Prenons l'exemple du riz. Une manière simple et goûteuse de préparer du riz : en partant de la cuisson pilaf, mettez à chauffer un mélange de graines de moutarde et de cumin dans de l'huile dans une sauteuse ou une poele et versez le riz, l'eau et le sel lorsque les graines de moutarde commencent à crépiter dans l'huile chaude ! Vous obtenez un riz épatant, savoureux et cuit à point ! Reportez-vous pour les quantités et autres indications à la nouvelle rubrique 'recettes' de ce blog.
(A suivre...) dans un prochain article !

Aucun commentaire: