Natur Ayur

dimanche 16 mars 2008

C'est dimanche...

C'est aujourd'hui dimanche, on n'aborde pas de sujet grave, pas de sujet qui pourrait induire de trop profondes réflexions. Surtout qu'il pleut : c'est dimanche et il pleut !... Voilà une journée toute indiquée pour (ré)écouter Mozart l'Egyptien.

L'Egyptien ? Oui, vous avez bien lu : le génial Wolfgang aurait eu quelque chose à voir avc l'Egypte au cours de sa fulgurante et flamboyante existence ?... Je l'ignorais jusqu'à la découverte de ce "petit" bijou.

Selon les "auteurs" qui ont matérialisé par un CD de 68 minutes leur idée d'associer, de "marier" musique orientale et musique classique, Mozart aimait l'Egypte, il était "fasciné par les mythes pharaoniques".
Et, à l'inverse : "Les Egyptiens aiment Mozart, son art de plaire ou d'envoûter, de passer du léger au sacré qui ressemble tant au talent des grands compositeurs arabes.".

Pour concrétiser cette idée de mariage musical, Hugues de Courson et Ahmed el Maghraby ont réuni 150 musiciens, arabes et classiques, dont l'Orchestre Symphonique de Bulgarie, singulière démarche au premier abord justifiée et illustrée par la phrase de l'écrivain indien Rabindranath Tagore qu'ils ont choisie de faire apparaître sur la jaquette du CD : "L'Orient et l'Occident sont sans cesse en quête l'un de de l'autre : ils doivent finir par se rencontrer.".
Comment ne pas me sentir concerné alors que, pour créer les produits de ma gamme de soins ayurvédiques, j'associe les plantes et les connaissances millénaires de la tradition indienne aux connaissances et au savoir-faire des personnes à qui je confie, ici, la réalisation des produits Natur Ayur ?

On retrouve sur ce disque "La marche turque" ou "L'enlèvement au sérail", mais aussi des morceaux moins connus et inspirés de la culture orientale comme "Thamos, roi d'Egypte" ou "L'oie du Caire", opéra bouffe inachevé. Y figurent aussi des arrangements d'oeuvres plus exclusivement occidentales comme les symphonies n° 25 et 40, l'air de Papageno de la "Flûte enchantée" ou l'introïtus de son incontournable Requiem. Et plein dautres trésors encore que je vous invite à découvrir, car il s'agit là pour moi d'un véritable coup de coeur qui se confirme et se renforce à chaque nouvelle écoute !
Et il me reste encore à découvrir le deuxième volet, dont j'ai découvert l'existence il y a peu et qui fera vraisemblablement l'objet d'un autre article sur ce blog.

Aucun commentaire: