Natur Ayur

mercredi 16 avril 2008

Ma charte éco...

...ou mes exigences en terme de qualité. Nous vivons une période de fort développement des chartes et référentiels dans le domaine de la cosmétique. Je me dois de vous informer sur les principes et exigences qui me guident dans le choix des substances entrant dans la composition des bases des produits Natur Ayur. Ce peut être l'occasion de vous familiariser avec quelques termes du langage international normalisé 'INCI', plutôt obscur au premire abord.

Mes produits sont purs et naturels. Ils pourraient bénéficier du label 'Eco', puisqu'ils contiennent plus de 95% de produits naturels, mais pas du label 'Bio'. En effet, les extraits de plantes, qui représentent de 5 à 30% du total de la formule (et même 85% pour le tonique capillaire), sont cueillies dans leur milieu naturel. N'étant pas cultivées, elles ne peuvent pas être certifiées. Il faudrait créer un label 'Sauvage'...
Concrètement, les produits Natur Ayur sont formulés sans PEG ni PPG, sans dérivés pétrochimiques, sans parabens, sans colorants ni parfums de synthèse, bref sans substances qui pourraient contrarier les effets bénéfiques et rajeunissants des synergies d'extraits végétaux ayurvédiques.

Les 'PEG' (PolyEthyleneGlycol) et 'PPG' (PolyPropyleneGlycol) ne sont pas dangereux en eux-mêmes. C'est plutôt leurs conditions de fabrication qui posent problème. Ils sont le résultat de la réaction chimique d'éthoxylation, obtenue sous très hautes pression et température, à partir d'oxyde d'éthylène, un gaz extrêmement toxique, cancérogène, qui servit à fabriquer le gaz moutarde pendant la première guerre mondiale. Après purification, on ne trouve plus de trace de ce gaz dans la molécule finale... qui est une grosse molécule, très peu biodégradable.


Aucun commentaire: