Natur Ayur

mardi 6 février 2007

Voyages en Inde

Je voudrais déjà vous faire partager quelques impressions de voyage, puisque "l'aventure" Natur Ayur a commencé par un séjour de 3 mois en Inde, en 1996. Il a été suivi par d'autres depuis qui ont confirmé mon attachement à l'Inde du Sud, mais ce premier séjour m'a fait découvrir des visages et des contrées très variées... et très éloignées les unes des autres.

Passé les premiers jours "choc" de l'arrivée à Delhi,





j'ai passé 2 semaines au pied des contreforts de l'Himalaya,

dans une petite ville du nom de Kullu, dans l'Himachal Pradesh,
siège d'une intense activité de tissage (de châles notamment) à domicile. Chaque métier, installé dans une pièce qui lui est consacrée, assure la subsistance d'une famille. Dépaysement doublement garanti, puisque, proche de la frontière avec le Tibet, cette bourgade abritait alors de nombreux Tibétains exilés pour les raisons que l'on sait. J'y ai donc découvert leur cuisine, très différente de la cuisine indienne telle que je l'avais approchée avec délice à Delhi, et pas aussi facile d'accès, même quand on est un curieux passionné de cuisine comme je le suis, mais j'y reviendrai certainement plus amplement plus tard.
Cette "communauté" tibétaine doit toujours être là, elle s'est même certainement agrandie, d'autant que nous ne sommes pas très loin de la "résidence" du Dalaï-Lama, à Dharmshala, quelques vallées plus loin à l'ouest vers le Pakistan et le sud du Cachemire.

Lors de ce séjour à Kullu, j'ai passé quelques jours à Manikaran, accessible par un bus qui remonte la sublime vallée de la Parvati par une "route" creusée dans le flan de la montagne, fortement déconseillée aux personnes sensibles au vertige.

Aucun commentaire: